La révision automobile est une étape obligatoire afin de garantir la longévité du véhicule et de rouler en toute sérénité. Elle sert à anticiper les éventuels problèmes et assure une bonne sécurité routière à tous les usagers de la route. Ainsi, il est nécessaire de faire un tour chez le garagiste afin de préserver la durée de vie de votre moteur. Pour vous aider à comprendre l’importance de cette étape, voici tout ce qu’il faut savoir sur la révision auto.
Ce qu’il faut savoir avant de faire la révision
Pour information, il n’est pas nécessaire de réaliser la révision chez le concessionnaire afin de conserver la garantie constructeur. En effet, vous pouvez vous rendre auprès d’un centre auto ou d’un indépendant pour effectuer un entretien standard et diagnostiquer votre véhicule. N’hésitez pas à vous rendre sur ce site afin de connaître tous les détails sur la révision auto. Pour le respect des préconisations du constructeur, il est préférable de se diriger vers un atelier de la marque. Les professionnels qui y travaillent sauront vous garantir un travail impeccable, quel que soit votre type de véhicule.
Quand faire la révision ?
Pour connaître les périodes de révision, il est important de s’intéresser aux préconisations du constructeur. En effet, les cycles de contrôle se font en fonction de la marque, du modèle de la voiture, mais également de la fréquence de conduite. N’hésitez pas à jeter un œil sur le carnet d’entretien du véhicule afin de vérifier les préconisations du constructeur et le suivi des contrôles techniques. En général, une révision se fait tous les 30 000 km environ, ou bien tous les 2 ans si vous roulez rarement.
Les composants à vérifier lors de la révision
Plusieurs éléments sont pris en compte durant une révision auto. De plus, la nature de la vérification sera en fonction de l’année du véhicule, le kilométrage, la marque, ainsi que le modèle. Une bonne révision vous permet de déceler et de changer les pièces sujettes à une usure importante afin que ces dernières n’affectent pas les éléments majeurs du véhicule.
Durant la révision, le garagiste va réaliser :
- La vidange et le remplacement du filtre à huile,
- L’échange du filtre à pollen de la climatisation automatique,
- La vérification des liquides, relatifs au refroidissement, au frein, à la direction assistée et au lave-vitres,
- Le diagnostic du boîtier électronique et des calculateurs,
- La vérification des composants, tels que les feux, la pneumatique, le système de direction, les plaquettes de frein, les amortisseurs, la courroie de distribution, etc.
- Un petit essai routier afin de vérifier les potentiels problèmes qui ne peuvent pas être décelés quand le véhicule est à l’arrêt.
Le coût d’une révision auto
Il faut savoir que la révision d’une voiture n’a pas de tarif unique. Effectivement, le devis peut varier en fonction du centre auto, du garage, du modèle de la voiture, mais également de la région. Généralement, le coût d’une révision est estimé entre 125 euros et 200 euros. Cependant, si des pièces sont à remplacer, la facture finale sera beaucoup plus élevée. N’oubliez pas de consulter régulièrement votre carnet d’entretien et d’effectuer les opérations avant l’échéance pour assurer la santé de votre véhicule.