Vous avez beau chercher partout, impossible de remettre la main dessus : vous avez perdu votre permis de conduire. Il s’agit d’un document indispensable dont vous avez besoin au quotidien. Il vous faut effectuer rapidement des démarches de déclaration de perte et de demande de renouvellement. Comment s’y prendre ? On vous explique tout.
Déclarer la perte de votre permis de conduire
La procédure à suivre est simple, car la déclaration de permis se fait en même temps que la demande d’un nouveau permis. L’ensemble des démarches doivent impérativement s’effectuer en ligne, sur le site Internet de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) : https://ants.gouv.fr/. Il est inutile de vous présenter à la préfecture comme auparavant : depuis 2017, toutes les démarches concernant le permis de conduire doivent se réaliser de façon dématérialisée.
Connectez-vous à votre compte à partir du site Internet de l’ANTS. Il faut ensuite sélectionner « Accéder à votre espace » puis « Mon espace conducteur ». Cliquez sur « Commencer une demande » et sélectionner « Je demande la fabrication d’un titre de permis de conduire ». Cochez, quand cela vous est demandé, qu’il s’agit d’un renouvellement de titre puis indiquez le motif « Perte du permis ». Votre déclaration de perte sera alors transmise en même temps que votre demande de renouvellement. Une fois votre demande validée par la préfecture, vous recevrez un mail vous proposant de télécharger une attestation de perte à partir de votre compte ANTS. Cette attestation est valable pendant 2 mois, en attendant de recevoir votre nouveau permis. Elle vous permet d’avoir un justificatif à présenter en cas de contrôle des forces de l’ordre.
Demander un nouveau permis de conduire
Lors de la finalisation de votre demande de renouvellement de permis, un certain nombre de documents seront à transmettre au format numérique. Ainsi, prévoyez à l’avance un justificatif de domicile, une pièce d’identité et un code photo d’identité numérique (il s’agit d’un code que vous obtenez en faisant faire photo par un photographe ou dans une cabine agréés par l’ANTS). Vous pourrez mentionner également une adresse mail ou un numéro de téléphone mobile pour être tenu informé des suites de votre demande. Un règlement de 25 € vous sera demandé en fin de procédure afin de valider votre demande.
Recevoir votre nouveau permis
Vous pouvez suivre l’avancée de la fabrication de votre nouveau permis en vous connectant à votre espace sur le site de l’ANTS, en utilisant le télé service de suivi. Vous pouvez aussi contacter l’ANTS par l’intermédiaire de leur formulaire de contact en ligne, ou par téléphone au 3400 (au coût d’un appel local).
Vous recevrez votre nouveau permis de conduire par voie postale, à votre domicile. Si vous êtes absent, votre facteur déposera uniquement un avis de passage et il vous faudra vous rendre à la poste pour obtenir votre permis. Vous avez 15 jours pour récupérer votre précieux document. En effet, au-delà de ce délai, votre permis est renvoyé aux services préfectoraux et vous devrez recommencer l’intégralité de la procédure de demande de renouvellement.
Comment faire sa carte grise sans l’ANTS ?
En général, lorsqu’on perd ses papiers de véhicule nous faisons rarement les choses à moitié. Il y a donc de fortes chances que vous ayez également perdu votre carte grise, en même temps que votre permis de conduire.
Or, depuis le 6 novembre 2017, toutes les démarches administratives liées au certificat d’immatriculation doivent impérativement s’effectuer en ligne. Mais pour éviter toute usurpation d’identité, vous devez aujourd’hui générer ou posséder un compte ANTS. Le problème et comme n’importe quel outil informatique, il existe des dysfonctionnements. Vous vous retrouvez donc coincé pour obtenir votre carte grise ou votre permis de conduire.
Fort heureusement, il est possible d’obtenir une carte grise sans l’ANTS. Vous aurez dans ce cas un peu plus de documents à fournir et le prix sera un peu plus cher, car vous allez devoir rémunérer la personne qui va faire la démarche à votre place. Il vous faudra fournir les documents obligatoires suivants :
- Une pièce d’identité
- L’ancienne carte grise ou la déclaration de perte (ou de vol)
- Un justificatif de domicile
- Le document relatif au véhicule
Il vous faudra régler la somme due pour la carte grise qui est fixée par l’État, à laquelle vous devez ajouter le prix de ce service. Attention, seuls les sites en ligne ou les commerçants assermentés peuvent effectuer cette démarche à votre place.