Quel permis pour conduire un camping-car ?

permis camping car

Vous voulez acheter un camping-car, mais vous vous demandez quelles sont les conditions pour pouvoir le conduire. Le gabarit d’un camping-car est parfois impressionnant. Sachez qu’il n’y a pas de permis spécifique pour les camping-caristes, mais certains critères doivent néanmoins être respectés.

Le poids du camping-car

Le critère dont il faut tenir compte en priorité et qui sera décisif est le poids de votre camping-car. Il est défini par son PTAC (Poids Total Autorisé en Charge), que vous trouverez dans la catégorie F de la carte grise de votre véhicule.

Si votre camping-car possède un PTAC inférieur à 3 500 kg et que vous ne tractez pas de remorque, vous pouvez sans problème le conduire avec un simple permis B (permis auto classique). Avec le permis B, vous pouvez donc conduire un camping-car dont le PTAC n’excède pas 3 500 kg et tracter également une remorque dont le poids est inférieur à 750 kg.

Conduire un camping-car “poids lourd”

Si votre camping-car possède un gros gabarit, c’est-à-dire si son poids est supérieur à 3 500 kg, vous devez être détenteur d’un permis C, qui est le permis qui autorise à conduire des véhicules poids lourds. Si votre véhicule a un PTAC compris entre 3 500 kg et 7500 kg, vous devez passer le permis C1. S’il possède un PTAC supérieur à 7500 kg, il vous faut être titulaire du permis C.

Il y a une exception pour les détenteurs du permis B depuis une date antérieure au 20 janvier 1975. Ils peuvent en effet conduire des poids lourds sans limite de poids et sans visite médicale. Il est simplement nécessaire de contacter la préfecture pour apposer une mention sur votre permis de conduire. Il faut également noter qu’avoir le permis “transport en commun” n’est pas suffisant pour conduire un camping-car poids lourd.

Tracter une remorque avec un camping-car

Lorsque la remorque possède un PTAC inférieur à 750 kg, votre permis B suffit pour conduire un ensemble camping-car associé à une remorque. Par contre, si vous souhaitez tracter une remorque dont le PTAC est supérieur à 750 kg, il vous faut passer le permis BE. Il s’agit d’un simple examen dans une auto-école. Il n’y a plus de visite médicale obligatoire depuis 2016. Il est néanmoins nécessaire de repasser le code de la route si vous l’avez obtenu il y a plus de 5 ans.