Conduire un semi-remorque implique d’avoir le permis nécessaire pour la conduite d’un véhicule poids lourd, c’est-à-dire ayant un PTAC supérieur à 3,5 tonnes, attelé d’une remorque de plus de 750 kg. Pour conduire ce type de véhicule poids lourd, il faut être titulaire du permis de catégorie CE. Comment y prétendre ? Quelles sont les épreuves ? On vous explique tout en détails.
Quelles sont les caractéristiques du permis CE ?
Un permis CE autorise la conduite d’un véhicule destiné au transport de marchandises ou de matériel et dont le PTAC est supérieur à 3,5 tonnes. Pour info, le PTAC d’un véhicule est inscrit sur sa carte grise. Le véhicules doit comporter 8 places maximum, en dehors de celle du conducteur. Enfin, une remorque ayant un PTAC supérieur à 750 kg peut être tractée.
Il faut avoir au moins 21 ans et être titulaire du permis C pour pouvoir passer le permis CE. Enfin, il est impératif de passer, de façon préalable, une visite médicale auprès d’un médecin agréé.
Comment passer le permis CE ?
L’inscription
Si vous souhaitez passer le permis CE, l’inscription aux épreuves peut s’effectuer par l’intermédiaire d’un centre de formation ou par vous-même. Dans les deux cas, vous devrez vous connecter au site Internet de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) pour compléter votre dossier et fournir des pièces justificatives.
Les épreuves
Vous devez réussir l’épreuve théorique générale, c’est-à-dire le code de la route, sauf si vous en êtes titulaire depuis moins de 5 ans. Il est possible de s’inscrire par l’intermédiaire d’une auto-école ou en candidat libre.
La partie pratique doit se dérouler, pour l’ensemble des épreuves, en présence d’un accompagnateur que vous choisissez. Cette partie est constituée d’une épreuve hors-circulation (HC) et d’une épreuve en circulation (CIR).
L’épreuve hors-circulation (HC) est destinée à vérifier vos connaissances concernant la réglementation et vous devez passer différents exercices (tests écrits et oraux, vérifications pratiques, exercices de maniabilité). Vous devez réunir 24 points et recevoir un avis favorable, sans avoir de note éliminatoire. Si vous réussissez cette partie HC, vous avez un an pour passer l’épreuve en circulation (CIR). Trois essais sont tolérés, en gardant le bénéfice de l’épreuve HC.
Lors de l’épreuve en circulation (CIR), vous devez montrer vos compétences sur des itinéraires variés. L’examinateur vous évaluera sur des compétences précises concernant la sécurité, l’évaluation du risque, vos connaissances et votre utilisation des commandes, la perception de votre environnement et votre capacité à recevoir une information, à appliquer la réglementation, à communiquer avec les autres usagers, à partager la chaussée… L’épreuve du CIR est validée avec au moins 17 points sans produire de note éliminatoire.
Le résultat
Votre réussite ou votre échec ne vous est pas communiqué oralement à la fin de votre examen, mais vous devez vous connecter sur le site de la sécurité routière 48 heures après l’examen : http://www.securite-routiere.gouv.fr/permis-de-conduire/resultats-du-permis-de-conduire
En cas de réussite, votre certificat d’examen du permis de conduire (CEPC) est téléchargeable. Ce certificat, accompagné d’une pièce d’identité, fait office de permis de conduire pendant 4 mois à compter du jour de l’examen. En cas de contrôle, votre certificat est valable sur papier ou sous forme numérique sur un smartphone ou une tablette. Au bout de 4 mois, vous devrez faire la démarche de faire ajouter une catégorie à votre permis.
La durée de validité
Le permis CE est valable pendant 5 ans jusqu’à l’âge de 60 ans, 2 ans entre 60 et 76 ans et un an au-delà. Lorsque vous demandez un renouvellement de votre permis de conduire de catégorie CE, il vous faut impérativement passer une nouvelle visite médicale pour tester vos aptitudes à la conduite. La demande s’effectue également sur le site de l’ANTS.