Votre permis est très abîmé et vous souhaitez le refaire car il devient illisible. Quelles sont les démarches à effectuer ? On vous explique tout.
Refaire son permis quand on vit en France
Pour obtenir un duplicata de votre permis lorsque vous habitez en France, il faut impérativement se connecter sur le site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) : https://ants.gouv.fr/. Il est simplement nécessaire d’avoir des identifiants ANTS ou de se connecter avec FranceConnect. À noter qu’il est inutile de se déplacer en préfecture comme auparavant car vous seriez redirigé vers des postes informatiques connectés à Internet.
Vous aurez besoin de fournir un certain nombre de documents au format numérique : pièce d’identité, justificatif de domicile ainsi que la copie recto et verso de votre permis détérioré. Vous devrez aussi communiquer une photo effectuée dans une cabine agréée ou chez un photographe agréé (plus exactement le code qui apparaît sur la photo).
Enfin, vous pouvez communiquer une adresse mail ou un numéro de téléphone mobile afin d’être tenu informé du suivi de votre dossier et du moment où votre permis sera disponible. Vous recevez votre nouveau permis par voie postale. Si vous êtes absent, vous recevez un avis de passage. Vous disposez de 15 jours pour aller chercher votre permis au bureau de poste. Si vous ne pouvez pas le récupérer avant l’expiration de ce délai, votre permis est renvoyé en préfecture. Vous n’avez alors pas d’autre choix que de recommencer la procédure de demande d’un nouveau permis. Lorsque vous recevez votre nouveau permis, vous devez détruire le permis détérioré.
Refaire son permis quand on vit à l’étranger
Si vous résidez à l’étranger, les procédures à suivre dépendent de la nature de votre séjour. Tout dépend si vous vivez dans ce pays étranger, s’il s’agit d’un pays européen ou si vous y faites des études, une mission, un stage ou une formation.
Si vous vivez à l’étranger
Si vous habitez dans un pays européen, en résidence normale, il faut vous adresser aux autorités compétences de ce pays pour qu’un nouveau permis vous soit délivré.
Si vous résidez dans un autre pays, tout dépend depuis combien de temps vous y habitez.
Si vous y résidez depuis moins de 18 mois, votre demande est à adresser au CREPIC (Centre de Ressources des Échanges de Permis de conduire étrangers et des permis Internationaux de Conduite) à l’adresse suivante : Préfecture de Police de Paris, DPG / SDCLP, 1 bis rue de Lutèce, 75 195 Paris Cedex 04. Vous devez fournir les documents suivants : formulaire de demande de permis (à télécharger sur le site de votre consulat), la copie recto-verso de votre permis détérioré, les formulaire cerfa 14882*01 et 14984*01, un justificatif de domicile, une pièce d’identité, une preuve de résidence antérieure en France (quittance de loyer, facture EDF…), un justificatif du droit de séjour, un justificatif d’installation récente et deux photos récentes et conformes aux normes. Une attestation de résidence datant de moins de 3 mois peut être fournie à la place des justificatifs de domicile et de résidence. Pour l’obtenir, il convient de s’adresser aux autorités françaises dans le pays de résidence en fournissant une déclaration sur l’honneur.
Si vous résidez à l’étranger depuis plus de 18 mois, vous devez obtenir un permis local.
Si vous êtes étudiants, en mission ou en formation à l’étranger
Si vous êtes dans un pays européen, il faut vous adresser aux autorités de ce pays pour obtenir un permis.
Si vous êtes dans un autre pays, il convient de vous adresser au CREPIC et de fournir les mêmes documents que ceux cités ci-dessus en y ajoutant un document attestant de la poursuite de vos études, de votre stage ou de votre mission.