Faire renouveler son permis poids lourd

permis camping car

Votre permis poids lourd (permis C, C1, CE, CE1) doit être renouvelé régulièrement pour rester valide. Une visite médicale est obligatoire et votre âge détermine la fréquence du renouvellement. Que doit-on faire pour renouveler un permis poids lourd ? Comment se passe la visite médicale ? Que peut-on faire en cas de refus ? On vous donne tous les détails.

Passer une visite médicale

Date de renouvellement

Vous devez vous soumettre à un bilan médical tous les 5 ans jusqu’à 60 ans, tous les 2 ans entre 60 et 76 ans et tous les ans au-delà de 76 ans.

Il est important de ne pas attendre la date limite de validité pour renouveler votre permis poids lourd. En effet, si le contrôle médical n’est pas effectué dans les délais, votre permis n’est plus valide. Le délai d’instruction d’une demande de renouvellement est de 2 semaines environ, mais peut être éventuellement plus long.

Préparation de la visite médicale

Vous devez être examiné par un médecin agréé par la préfecture. Vous trouverez la liste des médecins de votre département sur le site web de la préfecture dont vous dépendez.

Avant de vous rendre au rendez-vous médical, vous devez compléter le document cerfa 14880*02. Vous pouvez vous le procurer auprès des services préfectoraux ou sur Internet, en le téléchargeant et en veillant à l’imprimer en couleur. Pensez également à vous munir de votre pièce d’identité et de votre permis de conduire.

Déroulement de la visite médicale

L’examen médical consiste à vérifier votre capacité à conduire en vérifiant vos aptitudes au niveau sensoriel, cognitif et physique. Le médecin a la possibilité de solliciter l’avis d’un médecin spécialiste, étayer son bilan d’autres examens médicaux ou recommander un passage de votre dossier devant la commission médicale départementale.

Vous devez régler la visite médicale, au prix de 36 €. Ces frais ne sont pas remboursés par la sécurité sociale, tout comme les éventuels examens complémentaires nécessaires à l’instruction de votre demande.

Demander un renouvellement du permis

Toute demande doit être faite en ligne sur le site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés), à l’adresse https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/. Il est probable que vous ayez déjà eu besoin de créer des identifiants de connexion. Dans le cas contraire, quelques minutes vous suffiront pour le faire sur le site de l’ANTS.

En cliquant sur “Mon espace”, vous pourrez accéder à l’option “Demande de permis de conduire”. Les étapes se succèdent ensuite, au cours desquelles vous serez amené à transmettre un certain nombre d’informations : le motif de votre demande, votre état civil (nom, prénoms, date, lieu de naissance), vos coordonnées, votre photo (avec un code numérique). Vous devrez également envoyer des documents au format numérique sur la plateforme. L’avis médical fourni par le médecin devra être joint, ainsi qu’une pièce d’identité, un justificatif de domicile et votre permis de conduire en cours de validité. Un mail avec un numéro de dossier vous sera ensuite adressé. Vous recevrez votre nouveau permis directement chez vous. Vous aurez alors l’obligation de détruire votre ancien permis de conduire.

Faire appel d’une décision de refus

Le médecin agréé rend un avis médical puis c’est le préfet qui se prononce et prend la décision de renouveler, ou non, votre permis. Si vous voulez contester la décision du préfet, vous pouvez saisir la commission médicale d’appel et demander un autre examen. Cette commission rendra son avis au préfet. Cette démarche ne dispense pas de respecter la décision du préfet : votre permis est invalidé le temps de la procédure, en attendant que le préfet rende éventuellement une autre décision. En cas d’avis toujours négatif de la commission médicale, il vous faudra déposer une requête devant le tribunal administratif.