Quelles sont les 5 grandes familles de panneaux de signalisation routière ?

Panneau Rocade

Que vous soyez un conducteur chevronné ou un novice, la connaissance des panneaux de signalisation est un impératif. En fait, on distingue cinq grandes catégories de panneaux de signalisation. Il est à savoir qu’à chaque forme correspond une signification pour mieux diriger le conducteur sur l’autoroute. Sans plus attendre, nous allons découvrir les 5 grandes familles de la signalisation routière.

Les panneaux d’indication

Ce sont des panneaux carrés et bleus qui visent à indiquer tous les utilisateurs de la voie routière. Faciles à reconnaître, ils ont un fond blanc et une bordure en bleu. Les panneaux d’indication servent essentiellement à indiquer des services, des zones, des installations, entre autres. Ce type de panneau peut éventuellement se présenter sous forme de panneau rocade. Dans cette catégorie, on retrouve le parc de stationnement, le passage piéton, l’arrêt d’autobus, la circulation à sens unique, le chemin sans issue, l’hôpital, le poste de secours, les installations accessibles aux handicapés physiques, le poste d’appel, l’emplacement pour pique-nique, le poste d’appel d’urgence et les transports d’enfants.

Les panneaux de danger

Pour avertir les utilisateurs de l’autoroute, les panneaux de danger sont facilement reconnaissables avec leur triangulaire avec un fond blanc et une bordure en rouge. La famille des panneaux de signalisation triangulaire, on dénombre 16 variétés, à savoir : passage pour piéton, passage d’animaux sauvages, annonce de feux tricolores, carrefour à sens giratoire, chaussée rétrécie, circulation dans les deux sens, pont mobile, risque de chutes de pierres, succession de virages, virage à droite, cassis ou dos-d’âne, ralentisseur, débouchée de cyclistes, autres dangers et passage à niveau avec barrières.

Les panneaux d’interdiction

La catégorie suivante regroupe les panneaux d’interdiction ronds qui se caractérisent par leur fond blanc avec une bordure rouge. Sinon, la fin d’interdiction est signalée par un panneau rond à fond blanc. Parmi la douzaine de panneaux ronds, on cite, le panneau interdit, arrêt interdit, circulation interdite, interdiction de dépasser, interdiction de tourner à gauche, interdit aux véhicules à moteur, vitesse limitée, priorité au sens inverse, stationnement interdit, interdit aux piétons et interdit aux cycles.

Les panneaux d’obligation

On poursuit la liste avec les panneaux d’obligation qui sont également des panneaux ronds, mais à fond bleu cette fois. La fin de l’obligation est un panneau identique barré de rouge. Dans cette grande famille, vous avez l’obligation de contourner l’obstacle, obligation d’aller tout droit, direction obligatoire : tout droit, chemin pour piétons, fin de chemin pour piétons, voie réservées aux autobus, piste cyclable, fin de piste cyclable et directions obligatoires : tout droit ou à droite.

Les panneaux de priorité et d’intersection

La dernière famille de panneaux de signalisation routière regroupe 5 panneaux en forme de flèche qui suivent un code couleur. En premier lieu, il y a le fameux panneau stop de forme hexagonale avec fond rouge et bordure blanc qui signifie arrêt obligatoire à l’intersection. Le panneau triangulaire à l’envers signifiant cédez le passage. Deux panneaux triangulaires dont l’un pour l’intersection avec priorité à droite et l’autre intersection avec route non prioritaire. Enfin, le panneau avec fond jaune en losange qui signifie route prioritaire.