Tous les panneaux que l’on retrouve dans le code de la route n’ont pas forcément des messages à transmettre aux usagers, il y a des panneaux qui imposent une limitation aux conducteurs comme les panneaux d’interdiction. Ces panneaux avertissent les usagers de leur restriction et ces derniers doivent les respecter jusqu’à leur levée, qui sont marqués généralement par des panneaux de fin d’interdiction. Il est important de connaitre la liste des interdictions que l’on retrouve dans le code de la route afin de les mettre en pratique
Les différents panneaux d’interdiction
Les panneaux d’interdiction sont de forme ronde et ils sont bordés d’un liseré rouge, ils sont faciles à repérer, un des plus visible partout est le panneau du « sens interdit ».Ces panneaux sont là pour indiquer quelque chose qui n’est pas à faire donc interdite, on soulève comme signification, une interdiction immédiate. Les panneaux d’interdiction peuvent être accompagnés d’un panonceau, celui-ci aide à déterminer si l’interdiction concerne une certaine catégorie d’usagers seulement ou si elle ne prend effet qu’à une certaine distance.
L’emplacement sur la chaussée
Les panneaux d’interdiction peuvent être placés à gauche ou à droite de la chaussée mais ils prennent effet tout de suite. Dans le cas où le panneau d’interdiction comporte un panonceau avec la mention « à 50 mètres », cela veut dire que l’interdiction n’est compté que 50 mètres plus loin.
Interprétation panneau-panonceau
Les panneaux d’interdiction peuvent être combinés avec les panonceaux. Lorsqu’on retrouve un panonceau au-dessous de chaque panneau, cela veut dire que les interdictions mentionnées sur chaque panneau sont spécifiques, c’est comme pour le cas des panneaux de danger. Aussi, lorsqu’un seul panonceau se trouve en bas des 2 panneaux, cela veut dire que les informations concernent les 2 en même temps.
Un panneau d’interdiction est toujours levé par un panneau de fin de l’interdiction et le conducteur ne doit changer de conduite avant cette levée. Le panneau est rond de couleur blanc et barré de noir.